Trottinette enfant

Depuis toujours, les enfants adorent faire de la trottinette. Au départ, simplement composée d’une planche de bois et de deux ou trois roulettes, la trottinette s’est modernisée. Dorénavant, elle se compose d’un plateau en aluminium et de roulettes en gomme polyuréthane.

A quel âge commencer la trottinette ?

Trottinette enfant 3 roues ou 2 roues
Trottinette enfant 3 roues ou 2 roues


La trottinette peut être pratiquée à partir de 3 ans. Elle permet aux plus petits d’appréhender leur équilibre et de le maitriser. Pour commencer, ils peuvent utiliser des modèles avec 3 roues. Ces derniers sont beaucoup plus sécurisants et plus stables.

Dès l’âge de 5/6 ans, il est recommandé de leur offrir un modèle équipé de 2 roues. Les enfants pourront découvrir le plaisir de la glisse et s’éclater. S’ils décident de l’utiliser pour aller à l’école ou au sport, choisissez un modèle pliable accessoirisé d’une bandoulière. Ils pourront la porter sur l’épaule, la mettre dans un grand sac, dans le placard ou dans le coffre de la voiture. En général, le prix de ce type de trottinette est un peu plus élevé.

Quel que soit le modèle, il est préférable de choisir une trottinette enfant de type évolutive avec un guidon réglable. La trottinette s’adapte à la taille de l’enfant et permet aux parents de faire des économies.

Comment choisir les roues et les roulements ?

La taille des roues varie d’un modèle à un autre. Il y en a des petites de 100 ou 110 mm et des grandes de 150 ou 200 mm. Les petites roues sont à privilégier si l’enfant débute sur une trottinette équipée de 2 roues. En effet, elles sont beaucoup plus lentes que les grandes.

La dureté des roues est précisée par la lettre A et un chiffre. Plus ce chiffre est bas, plus la roue est tendre. Dans ce cas, elle offre une meilleure adhérence au sol. Par contre, elle s’usera plus vite qu’une roue dure.

La norme ABEC précédée d’un chiffre classe les roulements en fonction de leur vitesse de rotation. Plus le chiffre est élévé, plus les roulements sont rapides. Pour les débutants, il est conseillé de choisir des roulements ABEC1. Les plus doués peuvent choisir des roulements ABEC 7 ou 9 qui offrent une meilleure qualité et une plus grande précision.

Et les équipements dans tout ça ?

Protection pour les trottinettes enfants
Protection pour les trottinettes enfants


Il est obligatoire de protéger les enfants avec un casque homologué CE. Il faut vérifier qu’il est bien fixé sur la tête de l’enfant et qu’il ne bouge pas. Le casque a pour objectif de lui protéger la tête en cas de chute. Si le casque tombe, il est important de le changer. En effet, dans ce cas, il ne protégera pas l’enfant en cas de chute.

Il faut vérifier fréquemment la taille du cadre et les vis de la trottinette. Si l’enfant grandi, il faut lui relever le guidon.

Enfin, n’hésitez pas à l’équiper de coudières, de genouillères et de protège-poignets.

Deborah Godard

Deborah Godard
Freelance, Paris

Suivez-moi
Google+ Deborah Godard Facebook Deborah Godard Twitter Deborah Godard Viadeo Deborah Godard

Actualités


Copyright www.debpaper.com - Tous droits réservés